La sonorisation d’événement, c’est la possibilité de diffuser un son de qualité, pour une ambiance musicale et festive. C’est aussi l’assurance de pouvoir enregistrer les interventions des orateurs et des invités. Mais cela ne s’improvise pas : il faut faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix du matériel et sur la mise en place technique.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un professionnel de la sonorisation d’événements ?
Les professionnels de la sonorisation d’événements sont nombreux sur le marché.
Il est donc important de bien les choisir. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères importants : Les compétences du professionnel doivent être au minimum équivalentes à celles que vous recherchez, et si possible supérieures. Par exemple, un régisseur sonore qui travaille pour une entreprise événementielle souhaitant réaliser des prestations de DJ devra avoir une excellente connaissance de tout ce qui concerne le domaine musical.
Il devra être capable d’animer les soirées et d’assurer l’ambiance musicale avec des jeux de lumière adaptés aux circonstances. Un bon prestataire doit disposer des matériels adéquats pour assurer ses services (micros HF, casques, etc.).
Il est important que le professionnel dispose aussi d’un matériel performant afin de proposer un service satisfaisant à ses clients (sonorisation complète ou partielle) et pour pouvoir garantir la qualité du mixage audio et/ou vidéo (qualité du micro, qualité studio). Enfin, il faut privilégier les entreprises locales ou nationales qui sauront mettre en commun leurs moyens humains et techniques afin d’offrir une prestation homogène à leurs clients.
Qu’est-ce qu’une sonorisation événementielle et pourquoi en avoir besoin ?
Pour tout type d’événement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour assurer la sonorisation. Pour réussir une soirée ou un mariage, vous aurez besoin d’un matériel de qualité. Si vous souhaitez organiser un anniversaire et que votre budget est limité, sachez qu’il existe des moyens pour faire baisser les coûts. Par exemple, pourquoi ne pas organiser le goûter d’anniversaire chez vous ? Il sera alors plus simple de choisir le lieu et le traiteur qui convient.
Vous pouvez aussi louer du matériel de sonorisation événementielle à prix cassés si on en croit cet article.
L’avantage principal d’une sonorisation événementielle est sa polyvalence : elle peut être utilisée lors d’un anniversaire, d’un mariage ou encore lors d’une inauguration. Elle peut être utilisée par les particuliers comme par les professionnels (salles des fêtes, restaurants…). En effet, elle permet de diffuser des musiques variées et adaptables selon l’occasion et la foule présente lors de l’événement.
Quels sont les avantages d’engager un prestataire de sonorisation ?
L’un des atouts majeurs d’une prestation de sonorisation est qu’elle permet de profiter d’une sonorisation professionnelle et parfaitement adaptée à l’événement. En effet, la qualité du matériel utilisé pour une prestation de sonorisation est un élément déterminant. Choisir le matériel adéquat pour votre événement permettra aux invités présents dans la salle de bénéficier d’un rendu audio optimal. Cela aura aussi un impact sur le confort visuel des personnes qui assistent à l’animation.
Lorsque vous choisissez votre prestataire, privilégiez les sociétés qui sont spécialisés dans ce type de technologie.
Leur expertise en la matière sera un plus incontestable pour vous assurer que tout se déroulera au mieux.
Comment trouver le bon prestataire de sonorisation ?
Vous souhaitez organiser un événement, mais vous ne savez pas comment choisir le bon prestataire de sonorisation ? Vous avez besoin d’un professionnel pour la réalisation de votre projet et vous recherchez une entreprise sérieuse et fiable ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. En effet, notre société est spécialisée dans le domaine de l’animation musicale depuis plusieurs années. Nous disposons donc des compétences nécessaires pour mettre en place tout type d’animation : soirée à thème, animation commerciale, animation de mariage … Pour avoir une idée sur nos services et sur la qualité de nos prestations, il est conseillé de consulter notre site internet.
Comment s’assurer de la qualité de la prestation ?
L’assurance de la qualité d’une prestation sonorisation est fondamentale.
La qualité sonore sera déterminante dans votre choix pour une salle de réunion, un auditorium ou un événement sportif.
Il est donc important de sélectionner un professionnel qui vous garantira le respect des normes en vigueur (norme ISO 7637). De manière plus générale, il faut savoir qu’il existe plusieurs normes qui régissent les prestations techniques lors d’un événement : – La norme NF S31-199 relative aux activités de radiodiffusion. – La norme NF S 31-200 relative aux activités non radiophoniques. – La norme EN 61 732-7 relative aux systèmes fixes et mobiles de sonorisation pour manifestations publiques avec dispositifs acoustiques intégrés. Pour vous assurer que le matériel utilisé est bien conforme à ces standards, il suffit de vérifier si le professionnel dispose d’une attestation CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ou une attestation AFNOR (Association Française de Normalisation).
Quel budget prévoir pour la sonorisation ?
Il est indispensable de disposer d’un budget précis pour la sonorisation.
La première étape consiste à évaluer vos besoins réels en matière de sonorisation, et ce en fonction des différents paramètres qui sont les suivants : Le nombre d’invités ; L’espace dont vous disposez ; Le type d’événement que vous souhaitez organiser ; Et le type de musique que vous voulez diffuser. Pour pouvoir calculer votre budget, il est important de connaître la surface totale à couvrir. Si l’espace disponible est trop petit par rapport à la taille du groupe qui va assister à l’événement, cela peut engendrer des problèmes techniques tels que des bruits parasites ou une mauvaise qualité du son.
Vous devrez prendre en considération le système de diffusion, ainsi que le système de retour (micros HF) qui aura pour rôle de relier les micros aux haut-parleurs et permettra d’assurer un bon niveau sonore. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs types de prestations proposés par les professionnels : DJ; Karaoké; Animation musicale; Animation karaoké…
Il est donc extrêmement important d’avoir une idée précise sur ce que l’on veut afin d’obtenir un devis détaillé et personnalisé.
Aujourd’hui, la sonorisation d’événement est un outil indispensable pour les organisateurs et traiteurs. Elle apporte une touche de professionnalisme à vos événements, en plus d’être un gage de qualité. Cependant, la sonorisation d’un événement nécessite l’intervention d’un professionnel. Comment le choisir ?