Outre la qualité des services offerts par une entreprise, sa croissance dépend de la communication mise en place autour des services et produits qu’elle propose. Ainsi, communiquer se présente alors comme un enjeu vital pour la croissance de toute entreprise. A cet effet, pour mieux valoriser son entreprise, il incombe de faire recours à une agence spécialisée en communication. Mais, comment réussir à choisir la meilleure agence ? Nous vous proposons de découvrir à travers cet article la méthodologie simple et efficace dont il faut faire usage lors de son choix.
Réaliser une bonne présentation de l’entreprise et définir les objectifs à atteindre en termes de communication
En premier lieu, il est important de réaliser une présentation de son entreprise afin d’éviter les erreurs coûteuses. Cette présentation doit être précise, sans ambiguïté et mentionner les besoins de l’entreprise. Ainsi, les agences de communication que vous contacterez auront une idée claire de vos attentes.
Afin de veiller à avoir une vision commune de l’entreprise et de son avenir, la présence de tous vos collaborateurs lors de la rédaction de la présentation est obligatoire. Le brief doit mentionner en premier lieu toutes les informations sur l’entreprise, ses activités, sa culture, ses valeurs et l’équipe dirigeante. En outre, il doit rendre compte du marché, des concurrents et des clients de l’entreprise.
Après avoir présenté l’entreprise, il est important de faire un point sur les stratégies de communication et les supports ou canaux utilisés au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le contexte, la cible et les objectifs doivent être clairement énoncés en prenant en compte votre enjeu. Pour pouvoir bien définir vos objectifs, vous devriez identifier le type de problème rencontré par votre entreprise. Il peut s’agir d’un problème de performance, de positionnement ou de marque.
Définir un budget et réfléchir au périmètre de l’agence
Les objectifs à atteindre constituent le facteur permettant d’établir un budget. Cependant, ce dernier dépendra le plus souvent du temps nécessaire à l’agence pour réaliser le projet. Pour ne pas excéder les capacités de l’entreprise, il est conseillé de donner une fourchette de prix ou un chiffre à ne pas dépasser. Ainsi, l’agence de communication sera contrainte de s’adapter à vos propositions.
Toutefois, il faut réfléchir au périmètre de l’agence, c’est-à-dire le délai d’exécution du projet, les cadres de collaboration. Le périmètre doit prendre aussi en compte la gestion du projet : de la rédaction du message à la campagne de diffusion.
Établir les critères clés de l’agence idéale
Tout d’abord, l’agence de communication que vous choisirez doit être en accord avec votre entreprise et votre budget. En effet, il faut réaliser un portrait-robot de l’agence idéale pour votre projet en établissant une liste de critères pouvant vous aider à dénicher la meilleure agence de communication. A titre d’exemple, vérifiez s’il s’agit d’une agence spécialiste ou généraliste, sa taille, sa localisation, sa connaissance sectorielle et son savoir-faire dans le cadre du brief.
Par ailleurs, il est important de mettre en place une liste d’agences de communication puis d’évaluer chacune d’elles selon les critères de sélection préétablis. Il est possible d’obtenir de bonnes recommandations de la part de vos contacts ou sur les réseaux sociaux notamment Linkedin et Facebook. Google représente également un moyen de recherche d’agence de communication. Une fois qu’une liste d’agences a été établie à partir des résultats de ces différents canaux, il est temps de rechercher des informations clés sur chacune des agences identifiées. Par la suite, comparez chacune de ces agences en vous basant sur vos critères puis sélectionnez-en trois ou quatre.
Se renseigner sur les références et les réalisations de chacune des agences sélectionnées
Suite à la sélection des agences, il faut se rendre sur leurs sites web, leurs profils Linkedin ainsi que leurs pages Facebook. Jetez un coup d’œil à leur portfolio afin d’avoir une idée des réalisations de chacune de ses agences et juger si elles sont en mesure de répondre à vos besoins. Toutefois, les avis et retours d’expérience laissés par les clients sur le site de l’agence, sur Google, Facebook ou Trustfolio doivent être considérés. Aussi, il est important de se renseigner sur l’équipe de l’agence, les forces, les faiblesses et de chercher les profils qualifiés au sein de chaque agence.
Avant de rencontrer le responsable de chaque agence, faites l’effort de connaître la disponibilité et le niveau d’accompagnement qu’elle offre. Pour finir, allez à la rencontre des agences afin d’étudier leurs propositions et faire la connaissance de vos futurs collaborateurs. Visitez leurs bureaux, échangez avec toute l’équipe et posez vos préoccupations en prenant le soin d’établir une relation de confiance afin de sentir un vrai feeling avec l’agence.